Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Net
11 novembre 2006

U3

Standard U3 : la clé USB nouvelle génération

Pouvoir utiliser son bureau - applications et fonds d'écran compris - sur n'importe quel ordinateur, c'est ce que propose cette nouvelle génération de clé. Les explications et les premiers modèles.

Les clefs USB "classiques"
Aujourd'hui, s'il est possible de sauvegarder sur sa clef USB des fichiers (textes, photos, vidéo...) et d'y installer certaines applications, cela nécessite certains programmes spéciaux et l'offre logicielle est très limitée.

La principale formule logicielle est celle proposée par FramaSoft appelée FramaKey. Cette application offre une interface qui donne accès à 7 programmes dont le fameux navigateur internet "FireFox" et le client de messagerie "ThunderBird".
Vous pouvez lancer ces applications depuis n'importe quel ordinateur après avoir branché la clef USB.

Mais cette solution a plusieurs inconvénients : d'une part, il faut nécessairement passer par l'interface qui centralise les différents programmes via le "Poste de Travail", et d'autre part on ne peut rajouter de nouveaux programmes.
Autre logiciel utilisable directement sur n'importe quelle clef USB : PixaMSN qui est un client de messagerie semblable à MSN Messenger.

La technologie U3 : le renouveau des clefs USB
Crée par la société U3 avec le soutien de constructeurs de mémoire flash dont Sandisk et Memorex, cette nouvelle technologie transforme une clef USB en un véritable "bureau" portable avec vos fichiers et vos applications favorites.

Une clef USB U3 dispose d'un logiciel d'exploitation propre et il est très facile de gérer son contenu via un menu "Démarrer" dédié accessible dans la barre des tâches.
Il est alors possible d'afficher à l'écran son "bureau" personnel sauvegardé sur la clef USB avec son fond d'écran et un accès facile aux différentes applications comme si vous étiez sur votre propre ordinateur.

Les inconvénients de la gestion d'applications sur les clefs traditionnelles sont donc oubliés : l'accés aux programmes se fait souplement et de manière transparente pour l'utilisateur ; s'appuyant sur un format en train de devenir un standard reconnu, l'offre logicielle compatible U3 ne cesse de se développer.

Autre avantage des clefs U3 : elles ne laissent aucunes traces sur l'ordinateur hôte puisque vous ouvrez les documents contenus sur la clef avec des applications elles aussi présentes sur la clef (y compris les cookies récoltés lors d'un surf sur Internet).

Les logiciels compatible U3
De nombreuses applications gratuites ou payantes sont désormais compatibles U3 : notamment le logiciel de VoIP Skype ou le navigateur Firefox. D'autres logiciels sont également disponibles : jeux, bureautique, gestionnaires d'images ou de MP3 comme Winamp... et cette offre logicielle augmente de jour en jour.

Les premières clefs U3 sont actuellement disponibles pour un prix légèrement plus élevé qu'une clef classique, mais tellement plus pratiques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du Net
Publicité
Archives
Publicité