Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Net
11 novembre 2006

Bien choisir sa clé USB

Bien choisir sa clé USB

Grâce à ces petits appareils de la taille d'un porte-clés, vous allez pouvoir transporter vos données partout.
Avec l'arrivée de l'U3, vous pourrez également balader votre espace de travail dans votre poche. Voici quelques repères
utiles avant de vous lancer dans votre achat.

Comment ça marche ?

Sous la coque de plastique se trouve une " mémoire flash ", fonctionnant comme un disque dur amovible, dont la capacité s'étend de 256 Mo (devenu le tout venant) pour les premiers modèles à 8 Go pour les derniers.

La clef est directement alimentée en électricité par le port USB (Universal Serial Bus), et ne nécessite ni câbles, ni piles (à l'exception peut-être d'une rallonge si les ports USB de votre ordinateur sont difficiles d'accès).

Enfin, ces périphériques sont "Plug & Play", ce qui signifie qu'il sont automatiquement détectés et reconnus par l'ordinateur hôte, sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote logiciel (communément appelé " driver "). Une très bonne alternative pour qui a souvent besoin de transporter des données d'un ordinateur à l'autre, sans qu'il soit besoin de passer par un réseau (idéal pour les transferts PC / Mac par exemple), ou d'utiliser un support non réinscriptible tel que le CD.

Vérifier la compatibilité avec le matériel

Certaines cartes-mère et certains types de contrôleurs USB issus des premières générations ne fonctionnent pas avec tous les périphériques USB, notamment les clefs.

Ne comptez pas sur le "Plug & Play" avec Windows 98SE ou MacOS 8.6, il vous faudra installer les pilotes correspondants.
Vérifiez qu'ils sont fournis par le fabricant, et qu'ils fonctionnent correctement : le meilleur moyen de s'en assurer reste encore de faire l'essai !

Pour vous donner un exemple, nous avons testé une clef premier prix (sans marque) sur un PC assez ancien (un Pentium III 550 MHz équipé d'une carte mère ASUS P2B-D avec contrôleur USB 1.1 et Windows 98SE) : impossible de faire apparaître la clé, même une fois le logiciel installé.

Protection contre l'écriture

Préférez une protection physique sous forme de switch (comme sur les bonnes vieilles disquettes), plutôt qu'une protection logicielle qui pourrait ne pas fonctionner correctement sur certaines configurations. Ce type de protection est le plus efficace pour prévenir tout effacement accidentel, ou contamination de vos données par un virus.

Durée de vie des données

Vérifiez autant que possible la durée de vie des données stockées, elle peut être variable d'un produit à l'autre.
Préférez un fabricant qui offre une garantie sur la longévité de son support. En général, la rétention des données sur une clef USB est assurée pour 10 ans, même sans alimentation électrique. Vérifiez également le nombre de cycles d'effacement supportés par la clé : en moyenne, une mémoire flash supporte 1 million d'effacements.

Accessoires

Selon l'accessibilité de votre port USB, il sera peut être utile de choisir un modèle avec rallonge USB fournie.
Vitesse de transfert

Méfiez-vous de la vieille ruse de Sioux consistant à afficher les vitesses en Mégabits par seconde plutôt qu'en Méga octets par seconde. C'est un bon moyen pour les fabricants de gonfler artificiellement les chiffres.
Mémorisez la formule, 1 octet = 8 bits ! Ainsi, un débit exprimé en Mo/s sera 8 fois supérieur à un débit exprimé en Mbits/s.
Sachez également qu'en anglais un octet se dît "byte" (symbolisé par un B majuscule), à ne pas confondre avec le "bit" (symbolisé par un b minuscule), l'unité élémentaire d'information ayant pour valeur 0 ou 1.
L'U3 : tout un PC dans votre clé USB

Glisser son espace de travail dans sa poche, c'est ce que l'U3 vous propose. A première vue, rien ne distingue une clef USB d'un modèle U3, seul un logo sur l'emballage et sur la clé vous permettra de les dissocier. La plateforme U3 est une petite révolution, elle transforme les clés USB en véritable bureau virtuel, capable d'héberger non seulement des documents mais aussi des applications ainsi que leurs paramètres (favoris, compte de serveurs de messagerie...). Pour les applications, on trouve en particulier Firefox comme navigateur, des clients de messagerie (Thunderbird en premier lieu), des logiciels de retouche d'image ou encore des lecteurs multimédia parmi d'autres. Les clés U3 constituent une solution de plus pour les
travailleurs en mobilité qui ne veulent pas s'encombrer d'un ordinateur portable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du Net
Publicité
Archives
Publicité