Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Net
13 novembre 2006

La sécurité sur internet

Pour votre bien être devenez parano :

Pour votre propre sécurité et pour celle des autres il faut impérativement que votre ordinateur soit :
- mise à jour régulièrement (avec Internet Explorer menu "Outils" cliquez sur "Windos Update").
- protégé par un anti virus lui aussi à jour (au minimum une foi par jour mais normalement le logiciel le fait automatiquement).
- protégé par un firewall.
- n'ouvrire aucune piéce jointe (même en provenance d'amis, eux aussi ont pu être contaminés) sans les avoir au préalable scannées avec un bon anti virus à jour.
- et pour finir passer à l'anti virus tout ce que vous téléchargez, même si le site vous parait de confiance

Aprés quelques régles simple permettent de ne pas être emmerdé. Malheureusement la majorité des gens attendent Le Problème Grave (réinstallation obligatoire, perte de données partiel ou totale) pour s'en inquiéter.

Les sites incontournables qui traitent en détails de la sécurité sur internet :

Pour tout savoir sur les outils de protection et la sécurité informatique :
- Secuser Sécurité informatique et protection de la vie privée http://www.secuser.com
- Inoculer Outils gratuits de protection de votre PC http://www.inoculer.com/
- Vulnerabilite.com Sécurité informatique http://www.vulnerabilite.com/

Pour tout savoir sur les courrriers electroniques :
- Arobase.org - e-mail - mail - email - courrier électronique - courriel  http://www.arobase.org/

Les hoax (faux messages d'information ou fausses alertes)
Un seul site en français mais il faut savoir que la plus part des hoax arrivés dans les pays francophones ont été traduit d'hoax Americain (rien ne céer rien ne se perd tout se transforme):
- Hoaxbuster Premiére ressource francophone sur les hoax http://www.hoaxbuster.com/
- Hoaxbusters Attention il a un S a la fin, ce n'est pas le même site Celui là est en anglais http://hoaxbusters.ciac.org/
- TruthOrFiction Truth or Fiction - email reality check - verify rumors http://truthorfiction.com/
- Urbanlegends Urban legends and folklore http://urbanlegends.about.com/

Les virus :
- Viruslist.com Information sur les virus, les hackers et les spam http://www.viruslist.com/fr/
- F-Secure World Map Carte du monde de contamination par des virus. Paramétrable par zone géographique (continent, pay) et par période (heure, jour, moi, année)
http://worldmap.f-secure.com
NB : il existe de nombreux sites qui vous proposent des scan on-line gratuit. Ne vous privez pas, deux avis valent mieux qu'un.

Pour comprendre l'informatique :

Comment ça marche Encyclopédie informatique pour tous et pour tout savoir http://www.commentcamarche.net/

NB :  Avant les ordinateurs

Une application, c'était quand on faisait une demande d'emploi.
Un programme, c'était à la télévision.
Une touche de clavier, c'était pour jouer du piano.
La mémoire, on la perdait avec l'äge.
Un disque dur, c'était une rondelle de hockey.
Compresser ... c'était pour les vidanges.
Une souris... c'était un petit animal indésirable. Aujourd'hui, tu achètes même son propre tapis à ta souris...
Couper/coller, ça se faisait avec un couteau et de la colle...
Et un virus, c'était une bonne grippe !
Sur quelle planète vivait-on... avant l'ordinateur ???!!!


Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont envoyé des e-mails en chaînes pendant toute cette année. Car, grâce à votre bonté :

1. J'ai lu 170 fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte.
2. J'ai accumulé environ 3000 ans de malheur et je suis mort 67 fois à cause de tous les chaînes mail que je n'ai pas renvoyées.
3. Quand je sors d'IKEA, je ne regarde personne, car j'ai peur qu'elle(il) m'emmène à l'hôtel et qu'elle(il) me drogue pour après m'enlever un rein pour le revendre au marché noir.
4. J'ai versé aussi toutes mes économies sur le compte d' Amy Bruce, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital plus de 7.000 fois (c'est drôle cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...)
5. Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé, ni les entrées que j'avais gagnées pour des vacances payées à Disneyland, ni les places gratuites pour le Kinépolis.
6. J'ai remis 21 fois la soirée que je devais organiser le jour où je devais recevoir ma caisse gratuite de "Veuve Clicquot", et mes copains invités me tirent tous la gueule.
7. J'ai inscris mon prénom parmi 3.000 autres sur une pétition et j'ai peut-être sauvé une espèce menacée d'écureuil en Biélorussie (j'ai pas été vérifié !).
8. Je connais la recette pour ne plus être seul en amour : il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle puis de se gratter le cul en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une Renault 4L (vraiment pas facile à trouver une 4L).
9. J'attends toujours l'argent qu'un ami richissime vivant au Boukistan mais ne sachant pas comment transférer son argent à l'étranger doit m'envoyer sur mon compte, avec une commission de 75%.
10. J'ai lu au moins 25 tomes de tous les préceptes du Dalaï Lama et j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4.690 prochaines années.
11. Je pisse dans mon réservoir car je ne veux plus enrichir les compagnies pétrolières.

A tous un GRAND MERCI ! IMPORTANT : si tu n'envoies pas cet e-mail dans les prochaines 10 secondes à au moins 8.500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra bouffer ta famille demain à 17h30. Attention, c'est vrai, ça marche !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du Net
Publicité
Archives
Publicité