Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Net
2 février 2007

Docks et lanceurs d'applications

sTabLauncher

Editeur : Sérgio Santos http://www.stablauncher.com/
Licence    : Freeware
Language : Anglais
Système compatible: Windows XP

Dock d'applications à onglets
On connaît le Dock de Mac OS X, permettant de placer des raccourcis vers ses applications préférées. Même si Windows possède sa barre de lancement rapide, plusieurs versions du dock sont apparues, dont le fameux ObjectDock ou RK Launcher. sTabLauncher tente d'aller un peu plus loin que le simple clone de la fonctionnalité.

A la manière d'ObjectDock, il propose ainsi des onglets pour différencier les applications, que vous pouvez alors ranger comme bon vous semble, par exemple par catégorie. Ceux ci peuvent être personnalisés à l'extrème : vous pouvez changer leur aspect (à choisir parmi plusieurs formes), leur couleur, leur opacité le positionnement de la légende, le positionnement des icônes ... le dock se masque automatiquement, ne laissant dépasser que les onglets en transparence. En revanche, pour les amateurs de belles animations, les icônes sautillent mais ne zooment pas au passage de la souris.

Notre avis : un dock qui a au moins le mérite d'être original. Reste que ce genre d'application peut s'avérer gourmand en mémoire. Pour ceux qui souhaiteraient en rester à la barre de lancement rapide, Free Launch Bar sera peut être plus léger.

NB : sTabLauncher requier l'installation préalable de Microsoft .NET Framework



RK Launcher

Editeur    : RaduKing http://home.cogeco.ca/%7Erklauncher/
Licence    : Freeware
Language : Français
Système : Windows 2000/98/ME/XP

Ajoutez un dock façon Mac OSX à l'interface de Windows
L'interface de Mac OSX, et notamment son dock, ne cesse de faire des envieux. RK Launcher n'est ni la premier, ni sans doute le dernier outil permettant d'ajouter un dock à l'interface de Windows XP, néanmoins il est toujours développé, contrairement à MobyDock qui semble en inactivité depuis 2003, et il semble moins lourd que Object Dock qui a une méchante tendance à mettre certaines configurations à genoux.

RK Launcher comporte les fonctions principales du dock de Mac OSX, il en copie même d'ailleurs certaines icônes. Un certain nombre de raccourcis pré-réglés sont disponibles : Explorateur windows, IE, Outlook Express, Windows Media player, Paint ou encore Windows Movie Maker. A celà vous pouvez ajouter les vôtres, modifier ceux existants ou les supprimer en tirant les icônes hors de la barre, ce qui a pour effet de les faire exploser (comme c'est original ...). Le dock peut aussi faire office de barre des tâches, malheureusement il ajoute indistinctement les fenêtres ouvertes, les logiciels présents dans la barre de notification et même certaines fenêtres "cachées" comme le script fu de Gimp, ce qui crée une certaine confusion. Point positif en revanche : lors de la réduction d'une fenêtre, une miniature de celle ci s'affiche dans le dock, ce qui est plus parlant qu'un bout de titre pour les pages web, par exemple.

Greffé à Windows, ce genre d'application ne s'intègrera jamais aussi bien que sur Mac OSX. Néanmoins, certains pourront préferer cette disposition à la barre des tâches made in Microsoft et dans ce cas, RK Launcher peut être la meilleure alternative.




Rocket Dock

Editeur    : Punk Software http://www.punksoftware.com/
Licence    : Freeware
Language : français
Système : Windows 2000/98/ME/XP

Dock animé inspiré de Mac OS X
Dans la lignée de RK Launcher ou ObjectDock, RocketDock est une copie du fameux dock de Mac OS X réalisé par PunkSoftware, également auteurs d'ÜberIcon, un autre gadget inspiré des effets de l'interface du Mac.

Là où certains outils du même genre comme l'excellent sTabLauncher proposent quelques variations comme les onglets permettant de ranger les icônes par catégorie, RocketDock est un dock tout ce qu'il y'a de plus classique et fidèle à son modèle, mais il offre tout de même des fonctionnalités intéressantes comme la réduction des fenêtres dans le dock (avec visualisation des vidéos réduites sous Windows Vista), la prise en charge du multi-écrans ou encore la possibilité de personnaliser son apparence, RocketDock étant compatible avec les skins d'ObjectDock, MobyDock ou RK Launcher.

Si vous souhaitez agrémenter l'interface de Windows de cette fonctionnalité, RocketDock est tout indiqué et présente une copie quasi conforme de l'original.



ExeGo

Editeur : Scalpsoft http://scalpsoft.free.fr/accueil.php
Licence    : Freeware
Language : Français
Système : Windows

ExeGo permet de stocker 1280 raccourcis répartis sur 32 groupes.
- Interface remaniée. - Gestion complète du Drag&Drop. - Réorganisation des icônes et des groupes par Drag&Drop. - Possibilité d'adjoindre un paramètre individuel à chacune des applications. - Lancement simultané de tous les raccourcis d'un groupe. - Lancement des 10 premiers raccourcis à l'aide de combinaison de touches - Possibilité d'afficher une image représentant le groupe. - Réduction à la barre de titre. - Mini statistique Top 10 - Importation/exportation du fichier de données - Vérification de la validité des cibles - Restrictions de certaines fonctions par mot de passe - Blocage de la position - Ancrage aux bords de l'écran ...



Free Launch Bar

Editeur : True Soft http://www.freelaunchbar.com/
Licence    : Freeware
Language : Anglais
Système : Windows 2000/95/98/ME/NT/XP

Une barre de lancement rapide améliorée et gratuite
Free Launch Bar est la version gratuite et limitée de la très sympathique True Launch Bar qui ajoute de nombreuses fonctions à la barre de lancement rapide de Windows. Néanmoins, malgré ses limitations, elle reste un outil quasi indispensable. On perd la gestion des plugins (météo, contrôle du lecteur multimédia etc ...) mais on conserve l'essentiel : la possibilté de classer les icônes de la barre de lancement dans des sous-menus. Chaque menu peut être personnalisé : changement de l'icône (le format PNG est pris en charge), changement de l'ordre des programmes, ajout de séparateurs ou de sous titres, création de sous menus ... Bref, de quoi sérieusement aérer une barre qui peut vite devenir encombrée d'icônes.

Free Launch Bar est une excellente alternative à la barre de lancement rapide. Si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités avancées de la version payante, foncez !



Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du Net
Publicité
Archives
Publicité