24 février 2007

Les lanceurs

 Lancer rapidement ses applications sur un support amovible

On trouve de plus en plus de freewares tenant en un seul exécutable, et donc faciles à transporter sur un support amovible. Avoir un lanceur d'applications deviens indispensable, semblable au menu démarrer de Windows, mais qui a la particularité de n'utiliser que des liens relatifs. L'intérêt pour des applications portables est évident : quelque soit la lettre affectée à votre clé USB, votre disque dur externe ou votre carte mémoire, vous acccedez facilement aux logiciels qui s'y trouvent. L'application étant elle même un exécutable, vous pouvez l'installer directement sur votre support amovible et pouvez garder avec vous où que vous soyez vos applications préférés de vos comptes mail à votre suite bureautique en passant par le multimédia.


RocketDock
Editeur : http://www.punksoftware.com/rocketdock
Language : Multilingue don le Français (auto détecté)
License : Freeware
Compatible avec : Windows 2000, XP, Vista
Un "Dock" est une petite barre remplie d'icônes permettant de lancer des applications et qui s'anime lorsque l'on passe la souris dessus. RocketDock reproduit fidèlement le dock "originel", celui de Mac OSX
Ajoutez vos propres liens ou applications à rocketDock d'un simple glissé déposé sur la barre de lancement à l'emplacement de votre choix.
L'avantage de RocketDock  est qu'il supporte les skins des docks concurrents tels que Y'z Dock, MobyDock et ObjectDock.
Il est aussi compatible avec les Docklets ObjectDock

Pour 'portabiliser' RocketDock, téléchargez le fichier d'installation sur le site officiel. Ne lancez pas l'installation mais vous allez extraire les fichiers contenue dans l'installateur grace à Unerversal Extractor comme si vous ouvriez un fichier zip. Universal Extractor est un logiciel Open Source (freeware), Multilingue (Français auto détecté), compatible avec windows 2000, XP et Vista (g pas testé sous win 98) page d'accueil : http://legroom.net/modules.php?op=modload&name=Open_Source&file=index&page=software&app=uniextract ou téléchargez directement la version français portable : http://rapidshare.com/files/15082297/UniversalExtractor1.4.2.zip.
Une fois extrait 'les fichiers contenues dans l'intalllateur de RocketDock), rendez vous dans le répertoire d'extraction, renommez le sous repertoire {app}  (par exemple : RocketDock1.3) ouvrez ensuite ce répertoire, renommez le fichier RocketDock,1.exe en RocketDock.exe et effacez le fichier RocketDock,2.exe. Créez un fichier texte vide dans le meme répertoire et nommez le Settings.ini.  Vous pouvez maintenant utiliser RocketDock depuis votre clé USB.



WinPenPack Launcher
Editeur : http://www.winpenpack.com/main/download.php
License : freeware
Language : Multi Français
OS : non précisé (peut être tous)
WinPenPack Launcher est un lanceur d'applications, semblable à Pstart, mais qui s'en démarque grace au support natif de la langue française.
WinPenPack Launcher a un fonctionnement similaire à Pstart, vous pouvez ajouter les programmes manuellement, créer ou supprimer des catégories, faire une recherche des exécutables d'un ensemble de dossier avec ajout automatique de ceux-ci, personnaliser chaque icône de chaque programme ou catégories, déplacer via un glissé déposé un programme d'une catégorie à une autre, paramétrer chaque programme pour qu'il soit exécuté au démarrage de WinPen Pack Launcher.
WPP ne dispose pas par contre de l'option de création de fichier autorun mais dispose d'une fonction recherche et statistiques.
Vopus trouverez sur le site plusieurs déclinaison de ce logiciel en passant du lanceur simple à des versions avec différante compilations de logiciels.



Portable Apps Suite Base Edition
Editeur    : John T. Haller http://www.portableapps.com/
Licence    : Logiciel libre
Systéme : Windows 2000/98/ME/XP
Language : Anglais Français
Le lanceur seul de la fameuse Framakey (http://www.framakey.org/ le lanceur avec la compilation Framasoft de logiciels portables).


PStart
Editeur : Pegtop Software http://www.pegtop.net/
Licence    : Freeware
Système : Windows 2000/98/ME/XP
Language : Anglais
PStart est un lanceur d'applications, semblable au menu démarrer de Windows, mais qui a la particularité de n'utiliser que des liens relatifs.
PStart fonctionne exactement comme le menu démarrer : il suffit de créer des liens vers vos applications, des fichiers et des dossiers et de les ranger éventuellement dans des groupes. Une fois votre menu créé, vous pouvez réduire la fenêtre de PStart dans la barre de notification et accéder à vos applications d'un simple clic sur l'icône du logiciel ou assigner des raccourcis clavier à chacune d'entre elles. Une option permet également de créer des notes et de leur attribuer différentes couleurs.
Le lanceur est skinable jusqu'au icones de racourcies que vous avez créé.
Un Must ! L'essayer c'est l'adopter.


Remora USB Quick Launch
Editeur : http://www.richskills.com/products/5/freeversion.asp
License : freeware
Systéme : Windows 98/me/2000/ XP/Server 2003, or later
Un autre lanceur qui mérite que ses boutons de fonctions soient remplacés par des menus déroulant afin de gagner de la place.



Posté par Unicornis à 06:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les lanceurs

Nouveau commentaire