Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Net
18 novembre 2006

Partitionner un disque dur

Disposer de partitions sur un disque dur apporte de nombreux avantages, comme faire cohabiter plusieurs systèmes d’exploitation ou réserver un espace de stockage pour ses sauvegardes.
Des logiciels se proposent de scinder votre disque.

Diviser pour mieux régner.
En partitionnant un disque, on crée plusieurs lecteurs logiques (C, D, E, F, etc.) qui seront considérés comme autant de disques par le système d'exploitation. On peut par exemple créer un ou plusieurs disques système
(un par OS ou version d'OS) et d'un disque dans lequel on stocke ses documents.
Ainsi, chaque système tournera dans sa partition sans perturber les autres et si un gros crash rend l'un des disques système inutilisable, les documents ne sont pas touchés. Mais si c'est le disque physique qui a des problèmes, toutes les partitions seront touchées.

Un outil tel que FDISK disponible avec Windows ne permet pas de redimensionner une partition existante sans l'effacer.
Les utilitaires présentés vous offriront un peu plus de souplesse en vous permettant de faire évoluer la taille des partitions.

Texte de La rédaction CNET France


Ranish Partition Manager
Editeur : Ranish http://www.users.intercom.com/~ranish/part/
Licence : Freeware
Systeme : windows 3.1
Language : Français
Ranish partition manager est un concurent de "system commander" et "partition magic".
Cet utilitaire tourne sous DOS et permet de: -Sauver et restaurer le MBR -Créer et détruire des partitions -Formater et redimentionner des partitions Fat16 et Fat32 -Démarrer sur n'importe quelle partion amorçable de votre (vos) disque(s) dur à partir d'un menu.
PS : ne gére pas le systéme de fichier NTFS. BOF


SwissKnife
Editeur : CompuApps http://www.compuapps.com/
Licence    : Freeware
Système : Windows 2000/95/98/ME/NT/XP
Language : Anglais
Partitionner et formater plus vite qu'avec Windows.
Puisque ce logiciel ne fait pas dans les fioritures, allons droit au but : SwissKnife est un utilitaire de partitionnement de disque dur, particulièrement conçu pour les utilisateurs désirant partager un disque externe entre plusieurs systèmes d'exploitation (par exemple Windows et Mac OS X).

Le logiciel ne paie pas de mine avec son interface un peu "viellotte" et il est inutile d'y chercher les fonctionnalités avancées d'un Partition Magic. En revanche, il propose de créer et de formatter simplement des partitions NTFS, FAT32 ou FAT.
Au niveau de la prise en charge des disques durs, les principaux formats sont reconnus : SATA, SCsI, USB (1.1 et 2.0), PCMCIA ou encore Firewire.


Gparted Live CD
Editeur : Open Source http://gparted.sourceforge.net/
Licence    : Logiciel libre
Systéme : Linux
Language : Français
Live CD pour partitionner votre disque dur.
On trouve des logiciels gratuits pour remplacer la plupart des applications commerciales avec plus ou moins de succès, mais il n'existe aucune alternative gratuite crédible à Partition Magic, le couteau suisse de la partition de disque dur.
Il en existe pourtant une sous Linux, ou plutôt deux : QTParted et celui qui nous intéresse, GParted.
Relativement proche de Partition Magic dans son utilisation, il permet d'effectuer toutes les opérations du
logiciel payant : redimensionner, supprimer et créer des partitions, y compris des partitions Windows aux
formats FAT32 et NTFS.

Tout comme QTParted, disponible sur le SystemRescueCd, GParted existe sous la forme d'un Live CD, une image ISO à graver que vous pouvez donc lancer sur votre ordinateur sans aucune installation.
Mais Gparted va encore plus loin puisque contrairement à System Rescue CD, il ne contient que le logiciel de partitionnement qui se lance automatiquement sans avoir à taper la moindre ligne de commande. Vous n'avez qu'à indiquer la langue (dont le français) et la résolution de votre moniteur.


Partition Logic
Editeur    : J. Andrew McLaughlin http://visopsys.org/partlogic
Licence    : Logiciel libre
Système : Linux,MS Dos,Windows 2000/95/98/ME/NT/XP
Language : Anglais
Partionner ou copier un disque dur gratuitement
Partition Logic est un gestionnaire de partition au sens large, son éditeur souhaite qu'il devienne à terme une alternative libre et gratuite à des logiciels comme Partition Magic, Drive Image ou Norton Ghost (c'est tout le mal qu'on lui souhaite).

A l'heure actuelle, le logiciel fonctionne à partir d'un CD ou d'une disquette bootable et permet de créer, déplacer, formater et supprimer des partitions. Il propose aussi l'activation ou le masquage d'une partition.

Partition Logic ne sait pas encore formater les partitions autres que FAT et EXT2, en revanche la version 0.61 introduit une fonctionnalité attendue : le redimensionnement des partitions NTFS est désormais possible.
Les souris et claviers USB sont toujours proscrits.


Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du Net
Publicité
Archives
Publicité